Travailler et vivre au Québec chez Nexapp

Changer de continent pour rejoindre Nexapp : on s'envole vers la France pour recruter

Culture 12 déc. 2022

C’est tout juste avant que l'année 2022 se termine que Nexapp s’envole vers la France pour une première mission de recrutement en partenariat avec Québec International. En effet, Québec International est un organisme qui aide les entreprises avec leur recrutement à l’étranger, dans le but d’accéder à des centaines de candidats qualifiés.

Avec des besoins grandissants au cours des dernières années et la pénurie de main-d'œuvre bien présente dans le domaine des technologies au Québec, notre équipe Culture & talents s'est donné pour objectif de diversifier ses tactiques de recrutement. Cette mission à l'étranger nous permettra de bénéficier de l'expertise de travailleurs compétents vivant à l'étranger tout en aidant ceux-ci à réaliser leur souhait de venir s'installer au Québec dans la prochaine année.

Pour mieux comprendre la réalité des candidats qui souhaitent immigrer au Québec et travailler avec nous, nous avons discuté avec trois employés chez Nexapp qui sont déjà passés par là : Safa de la Tunisie, Pierre-Antoine de la France et Agostino de la Belgique.

Un Québec accueillant et respectueux

«Pour moi, c’est vraiment le respect des différences qui m’a encouragée à venir travailler au Québec. En tant que femme voilée, j’ai déjà eu des problèmes d’embauche ailleurs. C’est déjà arrivé que j’étais qualifiée pour un poste, mais on m’a refusé à la fin du processus à cause de ce que je porte. Ici, au Québec, je n’ai jamais senti de discrimination. J’avais donc plus d'opportunités d’emploi.»

Safa Khayati, développeuse chez Nexapp
Safa Khayati, Développeuse chez Nexapp

Agostino Parlapiano, Lead Designer dans notre équipe, a profité d’un accord entre la Belgique et le Québec qui a facilité ses démarches pour venir ici. Après quelques années d’expérience en UX design dans son pays, Agostino est venu faire une maîtrise au Québec, puis il est tombé sous le charme de Nexapp!

Du côté de Pierre-Antoine Laine, Scrum Master, ce dernier est venu au Québec pour les études, puis il a décidé d’y rester travailler une fois le diplôme en poche. «J’ai d’abord choisi le Québec à cause de la langue française. C’est déjà une grosse adaptation d’immigrer, alors c’est un avantage de ne pas avoir à apprendre une nouvelle langue. C’est moins dépaysant, même si la culture est différente.»

Pour Safa, Pierre-Antoine et Agostino, comprendre les Québécois n’a pas été une tâche trop ardue, sauf parfois pour quelques blagues et expressions d’ici! Même si l’accent qui diffère d’une personne à une autre peut sembler un défi, l’adaptation se fait facilement.

«Il y a un cliché avec l’accent québécois qui est difficile à comprendre, mais moi je n’ai jamais eu de problème avec la langue ici. Et dans mon travail, ce sont les mêmes termes qui sont utilisés.»

Agostino Parlapiano, Lead Designer chez Nexapp
Agostino Parlapiano, Lead designer chez Nexapp

Pierre-Antoine a apprécié les processus d’embauches au Québec et chez Nexapp. Il avait le sentiment qu’on voulait vraiment apprendre à le connaître et lui donner toutes les chances possibles de prouver ses compétences. «On n’a pas essayé de me piéger ou de trouver ma faille en entrevue», ajoute-t-il. Selon lui, c’est facile de se trouver un emploi ici, surtout lorsqu’on commence sa carrière. Les candidats n’ont pas besoin d’avoir le diplôme parfait pour le poste, on privilégie davantage les expériences et apprentissages que la personne a faits, plus que la théorie qu’elle a apprise. Ils continuent de faire des apprentissages tout au long de leur carrière et le droit à l’erreur est ouvertement communiqué. Agostino abonde dans le même sens : «Il y a un côté que j’ai bien aimé chez Nexapp, c’est qu’on fait beaucoup de formation continue. On croit en notre potentiel et on mise sur notre développement personnel et professionnel. Ça compte beaucoup pour les personnes comme moi qui ont l'impression de régresser s’ils n'apprennent pas continuellement de nouvelles choses.»

Un coup de main qui fait une grande différence

Lorsque Safa est arrivée au Québec, elle a remarqué que les étapes pour avoir sa résidence permanente ou un permis de travail sont complexes. «Heureusement que j’ai eu l’accompagnement de Nexapp dans la démarche», dit-elle.

Elisabeth Daigle, notre conseillère RH, mentionne que tous les candidats qui accepteront l’une de nos offres auront le support nécessaire. «On veut vraiment soutenir nos talents internationaux dans leurs projets et on fait tout ce qui est en notre pouvoir pour faciliter leur arrivée et leur intégration.» Concrètement, l’employé peut compter sur une personne-ressource qui l’aide, entre autres, avec la recherche d’un logement et les démarches administratives. De plus, un budget est alloué pour soutenir leur projet.

Du côté de Pierre-Antoine et d’Agostino, l’immigration au Québec n’a pas trop été difficile selon eux, comme ils sont arrivés en tant qu’étudiants et que le processu est différent.

«Il y a toujours une complexité avec les formalités d’immigration, mais quand on est motivé, c’est vraiment réalisable. Si on a confiance en l’emploi visé comme j’ai eu chez Nexapp, il suffit de se lancer !»

Pierre-Antoine Laine, Scrum Master chez Nexapp
Pierre-Antoine Laine, Scrum Master chez Nexapp

Après le travail, c’est l’apéro!

Ce qui a surpris nos employés internationaux en arrivant chez Nexapp, c’est entre autres un très bon équilibre entre le travail et la vie personnelle. Ce n’est pas une culture qui est basée sur le travail excessif ou des horaires qui ne finissent plus. La santé physique et mentale des employés, c’est non négociable!

Vous êtes un fan d’apéro après le travail? Nous aussi! À l’occasion, notre équipe aime également terminer les tâches de l'après-midi dans une microbrasserie. Les moments de pause dans une journée sont encouragés et plusieurs activités sociales et sportives sont organisées chaque mois. Tous les mercredis après-midi, par exemple, l’équipe prend un 15 minutes pour décrocher tous ensemble, le temps d’un petit jeu en virtuel. Certains soirs, c’est le laser tag, jeux d’évasion, jeux de société, escalade, sortie au restaurant, ou toute autre activité proposée par les membres de l’équipe.

Un autre avantage bien apprécié des talents internationaux chez Nexapp, c’est la flexibilité offerte. «Les employés ont la liberté de travailler où ils veulent et de choisir leur horaire conformément à la politique en place. C’est avantageux pour ceux qui veulent visiter leur famille à l’extérieur du pays, comme on permet d’aller travailler à l’étranger pour une période déterminée», rappelle Elisabeth.


Notre équipe a très hâte de rencontrer les candidats qui seront présents lors des journées de recrutement de Québec International les 10 et 11 décembre prochain! Travailler au Québec vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer? Visitez le site de Québec International. Un emploi chez Nexapp, ça vous parle? Consultez nos postes disponibles ou encore envoyez-nous votre candidature spontanée.

La combinaison de travail et voyage vous interpelle? Lisez aussi notre article «Un aperçu de la vie nomade chez Nexapp».

Mots clés