Cher futur collègue, Nexapp a été pour moi la plus belle école

Culture 7 sept. 2022
Benjamin Matte-Jean, développeur chez Nexapp

Cher futur collègue,

Je dois t’avouer que ma première année au baccalauréat en génie logiciel a été vraiment difficile. Tout était nouveau, je ne comprenais rien aux cours de programmation et je «rushais» plus que le reste de mes amis. Mais au final, cette épreuve m’a rendu service : en troisième année, j'ai appris à avoir une éthique de travail, à pousser les concepts et mes réflexions plus loin, et à travailler plus fort.

En deuxième année, quand je parlais avec Walsh, notre VP Ingénierie, de travailler chez Nexapp, je pensais au plaisir que j’aurais de travailler dans une petite entreprise avec des gens que je connais de l’université. En troisième année, je me disais surtout que Nexapp me donnerait une liberté que je n’avais pas à mon autre job, où j’étais plus encadré et j’avais moins de place pour m’affirmer et avoir de l'initiative. Nexapp est devenu pour moi une belle opportunité pour grandir, se développer et avoir du support.

En rentrant sur le marché du travail, ce qui a été difficile pour moi, c’est de voir toutes les opportunités que je pouvais saisir et qui allaient me permettre d'apprendre et de grandir, mais de devoir en laisser de côté. Je suis une personne qui aime tout faire et tout voir. Chez Nexapp, j'avais les opportunités pour pouvoir répondre à ce besoin. Cependant,  j'ai vite compris l'importance de devoir mettre ses limites pour s'assurer de pouvoir bien faire les choses. C'est toujours mieux de travailler sur moins de projets, mais de pouvoir se donner à 100% que de travailler sur trop d'éléments en même temps et de le faire à moitié. La réalité, qui fut un défi pour moi à comprendre, c’est que tu ne peux pas être excellent dans tout. J'ai appris à me concentrer sur ce que j'aimais faire, en me donnant le droit d'essayer des choses, mais en restant conscient de mes objectifs.

La vie fait bien les choses puisque chez Nexapp, j’ai la chance d’apprendre constamment, tout en ayant la chance de redonner. J’ai la liberté d’appliquer mon instinct pédagogique pour aider les gens, ce qui est très satisfaisant. Je suis aussi fier de constater toutes les connaissances que j’ai acquises et de pouvoir maintenant les partager aux autres. M’impliquer dans plusieurs sphères, être polyvalent, avoir un impact sur mes collègues et contribuer au développement de l’entreprise, c’est ce qui me fait vibrer encore aujourd’hui.

Si à long terme, en tant qu’équipe, on est capable de maintenir notre transparence, notre curiosité d’apprendre et notre désir de nous améliorer, ça sera vraiment une grande fierté pour moi. Une chose que Nexapp a comprise, c’est que ce n’est pas juste une question de résultats, c’est aussi une question du processus.

C’est-à-dire que chez Nexapp, on ne se concentre pas vraiment sur les technos. On se concentre sur les concepts et le code, on veut comprendre le pourquoi du comment. On est plus dans la réflexion que l’exécution et c’est super éducatif. La réalité, c’est qu’il est fréquent de tomber dans l’exécution au quotidien sans trop se poser de questions. Cependant, ce n’est pas ce qui va nous permettre de nous développer à notre plein potentiel. L’esprit analytique peut se développer en tout temps, mais c’est à l’avantage de tous de commencer à le pratiquer jeune. Nexapp est le bon endroit pour le faire.

Nexapp est la plus belle école où tout le monde joue un rôle de «professeur». Tous souhaitent partager leurs connaissances, clarifier des incertitudes, écouter et te soutenir. Pour quelqu’un qui commence, qui a de la «drive», qui veut travailler dans une culture jeune, agréable, tout cela en expérimentant, Nexapp est vraiment un bon choix. Bien qu’on soit une jeune entreprise, on a une belle maturité et un bel éventail de connaissances qu’on ne retrouve pas ailleurs.

Par l’approche humaine que nous avons chez Nexapp, nous savons que nous allons constamment apprendre et enseigner. Ici, on n’a pas peur de lever la main ni de demander de l’aide. On est capable de casser la culture du plus fort et du meilleur. C’est facile d’être vulnérable tous ensemble pour se permettre d’être de meilleures personnes. Les gens qui se joignent à Nexapp sont invités à être authentiques et vulnérables dès leur arrivée et c’est ce qui est vraiment sympathique. On comprend qu’on est tous humains et qu’on a droit à l’erreur. On veut te laisser le temps qu’il faut pour t’adapter, on va te former et on veut s’assurer que t’es bien supporté. Comme je disais à mon buddy stagiaire : «que tu fasses zéro features je m’en fout, je veux juste que tu aies appris quelque chose, que tu aies eu du fun, et que tu fasses de ton mieux».

J’ai fait du taekwondo toute ma jeunesse et on a un proverbe, soit «on apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite». Je suis d’avis que quand tu vis un échec, comparativement à quand tu vis un succès, tu ressens les émotions encore plus en profondeur et ça te sert comme une belle leçon de tout faire pour ne plus avoir à revivre ça.

Je suis de l’école de pensée que c’est important de se faire pousser, d’être capable de recevoir du feedback négatif et de se faire dire «tu as fait une erreur, maintenant qu’est-ce que tu vas faire pour que cela n'arrive plus». Il faut savoir mettre son égo de côté pour se permettre de devenir une meilleure personne.

J’espère que ces réflexions sur mon parcours ont pu t’éclairer sur la réalité d’une carrière en tech. Au plaisir de travailler avec toi!


Tu as envie de découvrir l'histoire des autres membres de l'équipe Nexapp? On t'invite à aller lire la lettre de Sarah-Pascale, responsable expérience client qui raconte comment elle s’est épanouie dans son travail chez Nexapp en saisissant les opportunités qui s’offraient à elle et en assumant son côté intrapreneur.

Cher futur collègue, Nexapp m’a permis de voir mon emploi comme un terrain de jeu
Avant de postuler chez Nexapp, je cherchais un emploi en développement durable dans l’esprit qu’il rejoigne mes valeurs humaines et sociales et dans l’objectif de faire une réelle différence. Je ne me doutais pas que je pourrais trouver cela dans une entreprise en technologie comme Nexapp.

Nexapp est le genre d'endroit où tu te verrais travailler? Tu peux aussi aller consulter les  postes disponibles ou communiquer avec notre équipe Culture et Talents.

Mots clés

Benjamin Matte-Jean

Développeur chez Nexapp

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.