Un aperçu de la vie de nomade numérique chez Nexapp

Culture 26 juil. 2022

Comme ce fût le cas pour plusieurs entreprises, la pandémie a apporté un lot de défis organisationnels chez Nexapp. Cela dit, elle nous a également permis de découvrir le travail à distance et toutes les opportunités qui s’y rattachent. Grâce aux horaires et à l’environnement de travail flexibles, notre développeur Alexandre Péloquin profite pleinement de la vie en jonglant entre travail et voyage depuis plus de trois mois. Bien que le phénomène de nomade numérique ait largement pris en popularité dans les deux dernières années, nous savons que plusieurs se questionnent quant au fonctionnement que cela peut prendre au sein d’une organisation. Dans le but de répondre aux interrogations que vous pourriez avoir, on vous partage la réalité de notre nomade numérique.

Alexandre Péloquin, développeur chez Nexapp, profite pleinement de la vie en jonglant entre travail et voyage depuis plus de trois mois.
Alexandre Péloquin, développeur chez Nexapp, profite pleinement de la vie en jonglant entre travail et voyage depuis plus de trois mois.

Qu’est-ce qui t’a amené à vouloir vivre cette expérience?

Mon désir de découvrir le monde a commencé un peu avant la pandémie quand je me suis embarqué dans le Programme de Stage International Jeunesse (PSIJ). À ma grande surprise, j’ai eu la chance de trouver un stage dans mon domaine qui se donnait au Pérou. Initialement, je devais partir pour six mois et l’arrivée de la pandémie a raccourci mon séjour à deux mois. J’étais déçu que mon expérience prenne fin aussi rapidement! C’est pourquoi je me suis promis que je finirais par retourner au Pérou : c’est finalement Nexapp qui m’a permis de le faire.

Comment le projet s’est-il concrétisé?

À mon arrivée chez Nexapp, c’était entendu que j’allais avoir un mois de vacances pour retourner au Pérou, retrouver mon réseau et vraiment profiter de la place. C’est finalement pendant une petite séance « coffee buddy » avec Marie-Michèle, notre responsable marketing RH et expérience employé, que j’ai commencé à envisager la possibilité de rester au Pérou et de travailler à distance. La première réaction de Marie-Michèle était réellement positive, elle n’a pas hésité à m’encourager dans mon projet. C’est aussi ce que les autres membres de l’équipe Nexapp ont fait par la suite.

J’ai finalement discuté avec Claudie, directrice Culture et Talents, ainsi qu’avec mon équipe et mes clients, afin de voir si c’était une option envisageable. J’ai rapidement réalisé que j’étais soutenu dans mon idée de voyager et de travailler simultanément, que ça n’allait pas causer de problèmes pour les gens avec qui je fais affaire au quotidien.

Comment est-ce que l’équipe de Nexapp et tes clients ont perçu le changement?

Je dois dire que j’ai eu beaucoup de chance parce que je me suis réellement senti supporté dans ma décision, et il faut dire que ce n’est pas le cas pour tout le monde qui choisit de vivre l’expérience de nomade numérique. Je connais des gens dans mon entourage qui, comme moi, ont choisi l’option de voyager et de travailler en mode « remote » et, pour certains, la transition ne s’est pas faite aussi facilement. Chez Nexapp, les gens me faisaient déjà confiance à mon arrivée, je n’ai pas ressenti de bloquants à mon départ pour le Pérou.

Comment as-tu vécu la transition vers ton mode de vie de nomade numérique?

J’ai réellement connu une belle transition vers mon mode de vie de nomade, puisqu’initialement je travaillais de Sherbrooke : l’aspect télétravail n’était donc pas nouveau pour moi. Le fait qu’on soit sur le même fuseau horaire facilite aussi les choses, ça me permet de participer activement aux rencontres d’équipes et à celles avec mes clients. À la suite de mon mois de vacances, j’ai fait un retour graduel en mode télétravail : l’essentiel durant mes premiers jours c’était de me rendre disponible pour mes clients. Outre ça, mon équipe était super compréhensive, ce qui m’a donné la chance de bien m’installer.

À quoi ressemble ta semaine moyenne?

Puisque je suis souvent sur la route, je dirais que ça varie beaucoup d’une semaine à l’autre. Quand c’est possible, j’essaie de faire de plus grosses journées pour me donner la chance d’avoir de plus longues fins de semaine. Généralement, j’essaie de m’installer à un endroit plus tranquille la semaine, ce qui me permet d’être plus concentré et d’avoir mon intimité. Présentement, je suis à un condo à Lima qui offre un super bel espace de coworking, alors ça rend le tout encore plus agréable. La fin de semaine, j’ai tendance à me diriger vers des auberges jeunesse pour faire de nouvelles rencontres et combler mon besoin de social. C’est très vivant et dynamique comme environnement, les gens sont festifs et ont envie de faire des activités de groupe, je n’ai pas le temps de m’ennuyer.

Te sens-tu tout de même connecté au reste de l’équipe?

Avec tous les rituels mis en place, j’ai la chance d’échanger régulièrement avec mes collègues, donc je dirais que oui. Puisque mon équipe immédiate travaille elle aussi majoritairement à distance, je n’ai pas l’impression d’être hors de la partie.

Aussi, bien que je sois à distance, j’ai toujours l’impression d’avoir mon réseau de support chez Nexapp. C’est facile pour moi de lever la main et de demander de l’aide au besoin.

Par exemple, j’ai récemment rencontré Claudie pour parler d’une insécurité que j’avais par rapport à mon travail, elle avait une écoute très empathique et elle a vite essayé de trouver des solutions pour améliorer la situation. On a une belle communication au sein de l’équipe, ça facilite énormément mon expérience de nomade numérique.

Qu’est-ce que tu dirais que cette expérience t’a apporté jusqu’à présent

J’ai toujours été une personne très travaillante : quand je n’étais pas à l’école, j’étais à l’emploi, donc je n’ai jamais vraiment pris de vacances jusqu’à tout récemment. En ce sens, je dirais que ce que mon expérience m’a apporté jusqu’à présent c’est une grande liberté.

Je suis maintenant capable de profiter de la vie sans ressentir le besoin constant de travailler et d’être productif. J’ai désormais un meilleur équilibre de vie, ce qui me donne la chance de bien prendre soin de moi.

Ta plus belle expérience au Pérou?

J’ai visité le désert d’Ica à Huacachina et j’ai vraiment adoré! Le paysage est à couper le souffle : on y voit des grosses montagnes de sable où l’on peut faire des activités qui sortent de l’ordinaire, du sandboarding par exemple. Je le recommande fortement à toute personne qui visite le pays.

Alexandre a eu l'occasion de visiter le désert d’Ica à Huacachina et d'y faire du sandboarding.
Alexandre a eu l'occasion de visiter le désert d’Ica à Huacachina et d'y faire du sandboarding.

Quels sont tes plans ou tes aspirations pour le futur?

Je suis une personne qui aime sortir de sa zone de confort, être immergé dans une culture complètement différente de la mienne. C’est une expérience qui permet de remettre les choses en perspectives et de me découvrir davantage. Pour cette raison, j’aimerais continuer de voyager tant que je le peux, découvrir le reste de l’Amérique Latine et éventuellement, l’Australie.

Que dirais-tu à une personne qui aimerait s’embarquer dans une aventure similaire à la tienne?

Je crois que beaucoup de gens ont l’intérêt et la curiosité de voyager, mais que bien des barrières mentales les retiennent. Ayant moi-même eu des barrières mentales avant mon départ, j’aimerais rassurer ces personnes en leur disant que tout ça se passe dans nos têtes. C’est difficile à expliquer, mais une fois que tu te permets de vivre cette expérience enrichissante, tu comprends assez rapidement que l’adaptation à ton nouveau mode de vie va se faire plus facilement que ce à quoi tu t’attendais.

Je suis très reconnaissant envers l'équipe Nexapp qui offre autant de support à ses employés qui rêvent de vivre une expérience comme la mienne. Non seulement ils m’ont soutenu dans ce projet, mais ils ont également facilité la transition vers ce nouveau mode de vie.


Tu aimerais te joindre à l’équipe Nexapp et avoir la chance de vivre ta propre expérience de nomade numérique? Tu as des questions sur la réalité d’un emploi à distance chez Nexapp? N'hésitez pas à consulter les postes actuellement disponibles ou à communiquer avec notre équipe Culture et Talents!

Mots clés

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.