BLOGUE

Nexapp traverse le Canada et développe un logiciel!

Oui, vous avez bien lu, toute l’équipe de Nexapp se rendra à Vancouver d’ici quelques semaines… virtuellement! Un défi sportif qui s’est naturellement transformé en un défi technologique pour suivre l’évolution de l’équipe à travers cette quête! 🇨🇦

 

La prémisse de notre défi sportif

Le 1er juin, le Club social (ou le Club Sauce🔥 pour les intimes) lance un défi à toute l’équipe : parcourir ensemble l’équivalent de la distance Nexapp-Vancouver soit environ 5000 kilomètres.

 

La prémisse de notre défi technologique

Pour ce faire, on demande à l’équipe de noter chaque course, balade en vélo, marche, randonnée ou tout autre entraînement. Nous avons même développé une échelle pour convertir les entraînements statiques en kilomètres! Les gens devaient simplement écrire leur nom et les kilomètres parcourus dans un document Google Sheet. Rien de plus simple quoi!

 

Notre premier document de suivi des activités peu technologique et pas très visuel

 

Déformation professionnelle oblige, une équipe de développeurs et de designers talentueux ont vu dans ce défi sportif un défi technologique à attaquer à la saveur Nexapp.

 

Visualiser notre progression avec un logiciel maison

Suite à l’annonce du défi, une équipe s’est réunie un midi pour brainstormer sur un outil qui nous permettrait de voir la progression de l’équipe. Suite au brainstorm, notre stratège UX, Kristina, produit des maquettes que notre développeur, Sébastien, intégrera le soir même. On avait donc une première version qui a été peaufinée dans les jours suivants!

 

La première version de notre logiciel pour mieux visualiser la progression de l'équipe vers Vancouver

 

Il restait encore deux petits enjeux au niveau de l’accessibilité. Premièrement, dans un défi pour lequel on doit développer le réflexe d’entrer nos déplacements ou entraînements, avoir à ouvrir un document n’était pas l’option la plus pratique ou rapide. L'un de nos développeurs, Gabriel, nous est arrivé un bon dimanche en disant : «Vous pouvez maintenant entrer vos kilomètres à l’aide de la commande /km sur Slack!» Plus d’excuses pour ne pas entrer ses données maintenant

 

Une simple commande sur Slack pour entrer les kilomètres parcourus directement dans l'application

 

 

Finalement, on avait une URL difficile à retenir pour accéder à cet outil. L'un de nos développeurs, Vincent, s’est donc chargé de remédier à la situation avec l’équipe.

 

NDLR : Il s’agit d’un survol très sommaire du travail réalisé par l’équipe!

 

La collaboration sur toute la ligne

Constat : en ne mettant absolument aucune attente, l’équipe s’est organisée de façon autonome et volontaire afin de livrer un outil efficace et rassembleur. Il n’est pas parfait, mais grâce au temps généreusement mis dans l’outil, nous sommes loin de notre Google Sheet initial pour ce défi interne!

 

 

C’est un projet parallèle qui aura permis à quatre personnes de quatre équipes différentes de travailler ensemble et de collaborer. Ces nouvelles interactions ont généré des apprentissages qui ont été partagés par différents moyens au reste de l’équipe et qui seront utiles dans nos projets en cours.

C’est aussi un défi qui motive plus d’une trentaine de personnes à bouger au quotidien. Même si nos fans de vélo Frédéric et Renaud nous traînent pas mal, c’est l’effort collectif qui fera en sorte qu’on arrive plus rapidement à destination! Fred a d’ailleurs créé un outil pas mal intéressant pour visualiser ses sorties avec Strava et explorer les sentiers moins battus. Mention spéciale aussi à Sébastien Belzile, passionné de CrossFit qui se glisse en haut du classement après seulement deux semaines et demie chez nous. La constance est la clé comme on dit!

 

Le vrai défi commence maintenant : il faut se rendre à Vancouver! En combien de temps allons-nous y arriver? Les paris sont ouverts! Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn ou Instagram pour voir notre progression. 🇨🇦


Tu aimerais te joindre à l’équipe? Nous avons des postes disponibles!

Les articles en vedette
Pair et mob programming : pour la sécurité psychologique!
Le Learning Hour : pour une amélioration en continu
Comment justifier une refactorisation logicielle?
PARTAGER

Soyez les premiers au courant des derniers articles publiés

Abonnez-vous à l’infolettre pour ne jamais rater une nouvelle publication de notre blogue et toutes nos nouvelles.