L’équipe de Nexapp traverse le Canada

Culture juil. 01, 2020

Oui, vous avez bien lu, toute l’équipe de Nexapp se rendra à Vancouver d’ici quelques semaines… virtuellement! Un défi sportif qui s’est naturellement transformé en un défi technologique pour suivre l’évolution de l’équipe à travers cette quête 🇨🇦 !

Le 1er juin, le Club social (ou le Club Sauce🔥 pour les intimes) lance un défi à l’équipe : parcourir ensemble l’équivalent de la distance Nexapp-Vancouver soit environ 5000 kilomètres.

Pour ce faire, on demande à l’équipe de noter chaque course, balade en vélo, marche, randonnée ou tous autres entraînements🚴🏃‍♀️⛰💪. Nous avons même développé une échelle pour convertir les entraînements statiques en kilomètres. Les gens devaient simplement écrire leur nom et kilomètres parcourus dans un document Google Sheet. Rien de plus simple quoi!

Déformation professionnelle oblige, une équipe de développeurs et designers talentueux ont vu dans ce défi sportif, un défi technologique à attaquer à la saveur Nexapp.

Visualiser notre progression

Suite à l’annonce du défi, une équipe s’est réunie un midi pour brainstormer sur un outil qui nous permettrait de voir la progression de l’équipe. Suite au brainstorm, notre stratège UX Kristina produit des maquettes que Sébastien Dufour-Beauséjour intégrera le soir même. On avait donc une première version qui a été peaufinée dans les jours suivants!

Il restait encore deux petits enjeux au niveau de l’accessibilité. Premièrement, pour un défi pour lequel on doit développer le réflexe d’entrer nos déplacements ou entraînements, d’avoir à aller ouvrir un document n’était pas l’option la plus pratique ou rapide. Gabriel nous est arrivé un bon dimanche en disant : «Vous pouvez maintenant entrer vos kilomètres à l’aide de la commande /km sur Slack!» Plus d’excuses pour ne pas entrer ses données maintenant !

Finalement, on avait une URL difficile à retenir pour accéder à cet outil. Vincent Aubé s’est donc chargé de remédier à la situation avec l’équipe pour arriver à : https://cross-canada.nexapp.ca/.

Il s’agit d’un survol très sommaire du travail réalisé par l’équipe. La deuxième partie de cet article sera consacrée à entrer dans les détails plus complets et techniques de ce processus.

La collaboration sur toute la ligne

Constat : en ne mettant absolument aucune attente, l’équipe s’est organisée de façon autonome et volontaire afin de livrer un outil efficace et rassembleur. Il n’est pas parfait, mais grâce au temps généreusement mis dans l’outil, nous sommes loin de notre Google Sheet initial pour ce défi interne!

C’est un projet parallèle qui aura permis à 4 personnes de 4 équipes différentes de travailler ensemble et collaborer. Ces nouvelles interactions ont généré des apprentissages qui ont été partagés par différents moyens au reste de l’équipe et qui seront utiles dans nos projets en cours.

C’est aussi un défi qui motive plus d’une trentaine de personnes à bouger au quotidien. Même si nos fans de vélo Frédéric et Renaud nous traînent pas mal, c’est l’effort collectif qui fera en sorte qu’on arrive plus rapidement à destination! Fred a d’ailleurs créé un outil pour visualiser ses sorties avec Strava pas mal intéressant. Mention spéciale aussi à Sébastien Belzile, passionné de CrossFit qui se glisse en haut du classement après seulement 2 semaines et demie chez nous. La constance est la clé comme on dit!

Le vrai défi commence maintenant, il faut se rendre à Vancouver! En combien de temps allons-nous y arriver? Les paris sont ouverts! Surveillez nos médias sociaux!


Tu aimerais te joindre à l’équipe? Nous avons des postes disponibles!

Mots clés

Claudie Gingras

Responsable Culture & Talents @ Nexapp