L’entreprise québécoise Nexapp lance un outil innovant pour soutenir les équipes de développement de logiciels

Développement 18 mai 2022


Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Québec, le 17 mars 2022. — Nexapp, l’entreprise québécoise qui contribue à améliorer le futur de l’ingénierie logicielle, lance Axify. Cet outil innovant, basé sur les données, vise à aider les équipes de développement à optimiser leurs processus de livraison.

Le développement logiciel est complexe, puisque de multiples variables sont en constant changement, tant au niveau des processus et de l’ingénierie que de la gestion des équipes. Le défi est de prendre les bonnes décisions dans un contexte évolutif, ce qui peut faire toute la différence au niveau de la rapidité de mise en marché d’une fonctionnalité et de la création de valeur.

Axify offre aux équipes de développement des outils qui améliorent l’alignement et les cycles de développement, ce qui se traduit par la livraison de valeur en continu, l’augmentation de l’efficience, ainsi que la réduction des pertes de temps et des goulots d’étranglement. En effet, selon l’étude State of DevOps 2021, les équipes élite livrent 6 570 fois plus vite que les équipes les moins performantes et elles déploient 973 fois plus souvent.

Mesurer le moral des équipes dans un contexte de pénurie de talents

La pandémie a fortement accéléré le besoin de talents dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Seulement au Québec, c’est plus de 12 000 emplois qui seraient toujours à pourvoir dans le domaine. Cette situation a des conséquences sur la productivité des entreprises en raison de la rareté et de la rotation de la main-d’œuvre. Puisque nous devrons faire face à cet enjeu pour plusieurs années à venir, il est d’autant plus important d'améliorer l’efficience des équipes actuelles.

Axify est la seule plateforme qui permet de corréler le moral de l’équipe aux autres mesures de performance de livraison de logiciels. L’outil permet notamment de mesurer l’alignement, le sentiment de sécurité, la motivation, le niveau de stress et l’inclusion d’un employé.

« Plusieurs études démontrent que la collaboration d'équipe améliore la productivité en développement logiciel », souligne Jonathan Lessard, président de Nexapp. « En prenant en considération le moral des équipes dans ses données, Axify peut ainsi aider à renforcer la motivation et le sentiment d’appartenance des membres et contribuer à la rétention des talents tout en prévenant l’épuisement professionnel et le travail en silo, des vecteurs importants de l’excellence opérationnelle », poursuit-il.

Depuis sa création, Axify a permis à plusieurs entreprises d’ici d’améliorer leurs pratiques. La plateforme a, entre autres, permis aux Scrum Masters de gagner une heure par jour, en plus d’éviter toute erreur d’entrée de données ; aux équipes de mieux mesurer l’état de leurs projets et de se projeter avec plus de confiance pour définir des dates de livraison ; d’améliorer la collaboration entre les membres de l’équipe pour atteindre l’objectif du sprint ; et de mieux structurer les cérémonies pour en ressortir plus de valeur.

Faire face à une croissance rapide

Au fil des années, l’entreprise Nexapp a su développer son savoir-faire en ingénierie logicielle tout en se démarquant par une culture forte et le développement des talents. Sa nouvelle plateforme Axify est née du désir de l’entreprise de déployer ce savoir-faire à grande échelle, d’abord pour faire face à sa propre croissance et ensuite pour le rendre accessible aux autres organisations œuvrant dans le domaine.

S’appuyant sur des théories et des données métriques existantes, dont celles de DORA et le rapport State of DevOps 2021, Axify raccourcit les cycles de développement, ce qui permet de livrer plus de valeur aux clients. Pour ce faire, la plateforme rassemble toutes les données permettant de favoriser l’excellence opérationnelle à plusieurs niveaux, notamment la qualité technique, l’efficacité du processus et le moral de l’équipe.

« Notre équipe a fait de nombreuses recherches pour optimiser nos processus et cibler les éléments qui font réellement la différence lorsque vient le temps de mesurer la performance. Axify est le fruit de ce travail et nous souhaitons le partager pour contribuer à améliorer le futur de l’ingénierie logicielle », mentionne Jonathan Lessard.

Un premier investissement de 2 millions de dollars

Innovante et reconnue pour la qualité de ses projets technologiques, Nexapp peut compter sur le soutien de partenaires financiers importants tels Investissement Québec, la BDC, la Ville de Québec, le ministère de l’Économie et de l’Innovation ainsi que Canada CNRC/NRC. D’ici la fin de l’année, ce sont plus de 2 millions de dollars qui seront investis pour le développement et la commercialisation de l’outil.

À propos de Nexapp

Nexapp a été fondée en 2014 par trois développeurs de logiciels ayant pour mission d’élever la barre de qualité dans les projets technologiques. C’est en additionnant la bienveillance pour les humains, l’optimisation des processus et les meilleures pratiques d’ingénierie logicielle que Nexapp conçoit des solutions durables et livre des produits ayant une grande valeur. Comptant aujourd’hui sur une équipe de plus de soixante-dix talents, Nexapp souhaite améliorer le futur du développement logiciel en outillant les équipes de développement. Pour ce faire, l’équipe a développé Axify.

À propos d’Axify

La mission d’Axify est de renforcer la collaboration des équipes de développement logiciel pour un meilleur alignement et une meilleure livraison, grâce à des faits saillants sur les personnes, les processus et la qualité des logiciels.

— 30 —

Relations médias :
Maïté Godin, relationniste
514 814-6967
maite@briefcom.ca

Mots clés

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.