Cher futur collègue, Nexapp m'a aidée à comprendre ma valeur au sein d'une équipe remplie de talents

Culture 23 août 2022

Cher futur collègue,

Je suis là pour te dire que peu importe qui tu es, tu as ta place dans l’industrie de la technologie. Personnellement, j’ai découvert ce domaine un peu par hasard. J’ai tellement eu de la difficulté à faire mon choix de carrière! J’avais besoin d’être stimulée et d’avoir la liberté de choisir mon environnement de travail. J’ai consulté plusieurs conseillers en orientation et on ne m’a jamais parlé des possibilités infinies d’une carrière en tech, probablement parce que je ne correspondais pas au profil typique. C’est fou de penser que maintenant, je suis développeuse et je m’implique auprès d’associations comme Mon avenir TI et Fémini-IT dans le but de démocratiser la profession et de la faire découvrir à la relève. J’aurais tellement aimé connaître ce domaine plus tôt!

Bien que je ne corresponde pas au profil typique, j’ai trouvé ma place dans le domaine. Avec l’expérience que j’ai vécu, c’est un peu ce que j’essaie de démystifier : il n’y a pas de « profil idéal » en informatique. Les logiciels sont utilisés par tout le monde et doivent donc être construits par tous les types de profils également.

Petite confession : au début de mon baccalauréat, travailler chez Nexapp me semblait inatteignable. Les gens qui travaillaient là étaient les meilleurs du domaine et moi j’avais la constante impression que je n’arriverais jamais à tout comprendre. J’ai tellement eu de mauvaises expériences d’entrevues techniques mal conçues que j’ai failli ne pas poursuivre le processus de recrutement chez Nexapp à cause de cette étape. J’avais le choix d’abandonner par peur de connaître un échec ou de prendre le risque de m’essayer, d’échouer et d'accumuler de l'expérience pour une prochaine entrevue. J’ai décidé d’y aller avec la deuxième option! Finalement, l’entrevue technique n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais : c’était vraiment différent de ce que j’avais connu ailleurs, c’était une discussion. C’est aussi après cette entrevue que je me suis rendu compte que c’est normal de ne pas tout connaître. La technologie est en constante évolution et il faut seulement être prêt à l’apprendre.

J'ai rapidement eu un gros sentiment d'appartenance pour Nexapp. J'aime être fière de l'endroit où je travaille et célébrer les succès de mes collègues, parce que cela veut aussi dire que c'est un succès pour moi. Que tu sois un junior ou étudiant, une fille ou un gars, c'est très clair que tu fais partie intégrante de l'équipe. Nexapp, c'est vite devenu chez nous.

Je n’ai pas trouvé cela facile de trouver un environnement de travail où le fait d’être une femme ne fait aucune différence. Chez Nexapp, je n’ai jamais senti qu’être une femme était un levier, qu’il soit positif ou négatif. Je suis chez Nexapp aujourd’hui parce que je suis compétente et parce que les valeurs de l’entreprise sont parfaitement alignées avec les miennes. Dans le même ordre d’idées, pour une personne qui a envie d’être dans un environnement où elle peut être super authentique, chez Nexapp tu as le droit de le faire. Tu as le droit d’aimer gamer ou pas, de faire des randonnées, de jouer à des jeux de société. Il y en a pour tous les goûts et c’est ce qui permet à tout le monde de trouver sa place. Tout le monde est encouragé à être vraiment soi-même, sans jugement.

Bien que j'aie eu la chance de tomber sur un environnement de travail idéal pour moi, j'ai tout de même connu mon lot de défis à mon arrivée chez Nexapp. Ce que j’ai trouvé difficile au début, c’est que tous mes collègues sont très compétents et ça m’intimidait. J’avais l'habitude de me démarquer par mon dévouement et mon implication. Ici, tout le monde a son petit quelque chose d’unique et d’impressionnant. Quand je me comparais, j’avais de la difficulté à voir ma valeur. J'avais tendance à me comparer avec les gens de l’équipe qui avaient des forces que je n’avais pas encore eu la chance de développer ou avec des gens différents de moi, tout simplement. Pour y remédier, j’ai profité des one-on-one avec des gens comme Bruno (Engineering Manager), Walsh (VP Ingénierie) et Claudie (Directrice Culture & Talents), pour valider les attentes de Nexapp envers moi. J’ai eu le temps de poser mes questions, de partager mes inquiétudes et j’ai mieux compris la place que j’avais au sein de l’entreprise. Deux mois après mon embauche, c’est eux qui étaient au-devant et qui m’ont demandé quels étaient mes objectifs professionnels et mes attentes.

Partager mes insécurités avec l'équipe m'a aidé à voir plus clair et à comprendre que j’étais à la hauteur, même si au début j'avais moins de temps à accorder à Nexapp avec l'école. Le but, au final, c’est de faire mieux en équipe. Ce n’est pas de déterminer qui a fait mieux ou plus. C’est d’être prêt à dire que ça a été un effort d’équipe et qu’on peut célébrer en équipe.

On pense souvent : « un bon développeur, c’est comme ça, ça fait les choses comme ça, et les autres qui sortent des critères ne sont juste pas à la hauteur ». Mais c’est tout sauf vrai! Nexapp m’a permis de réaliser l’importance d’une équipe, la force de la collaboration, et ce que moi je peux apporter comme junior, comme personne. Avant, je regardais des séniors qui avaient un tempérament complètement différent du mien, et je me disais que jamais je ne serais capable d’être comme eux. J’ai fini par comprendre que ce n'est pas ce que Nexapp veut. Maintenant, beaucoup plus qu’avant, j’apprends à évoluer et me laisser être moi-même, sans me comparer, je m’accepte beaucoup plus dans toute mon authenticité.

Dans beaucoup d’entreprises de développement logiciel, chaque rôle est vraiment défini dans un  cadre bien précis et ce n’est pas possible de déroger à cette description de tâches. Chez Nexapp, on a une belle flexibilité. Nexapp fait confiance à ses employés.

Pour cette raison, je me souhaite de continuer d’avoir l’opportunité d’explorer différents rôles, de faire ce que j’aime et qui me permet de briller. Depuis que j’ai fini l’école, je me demande quels sont mes prochains objectifs. Je ne m’identifie plus comme l’étudiante, mais plutôt comme la professionnelle. Je sens que j’ai le temps et l’espace pour le découvrir et me développer chez Nexapp. Je suis entourée de gens compétents prêts à m’aider et me supporter pour prendre les bonnes décisions et me sentir sur mon X.

On a souvent de la difficulté à décrire l’ambiance chez Nexapp en entrevue. Il faut le vivre et les gens finissent par le comprendre. Il y a des gens qui sont présents à toutes les activités sociales et d’autres qui viennent seulement aux rencontres trimestrielles parce que c’est ce qui leur convient mieux. Les interactions au sein de l’équipe sont remplies de bienveillance et d’empathie, de plaisir et d’écoute.

Peu importe qui tu es, tu fais partie intégrante de l’équipe. Personne n’est mis à part, personne ne fait moins partie de l’équipe Nexapp pour ses différences. On est vraiment chanceux d’avoir cette belle proximité.

J’espère que mon parcours t’aidera à voir les choses différemment. Au plaisir de travailler ensemble!


Tu as envie de découvrir les histoires d’autres membres de l'équipe Nexapp? On t'invite à aller lire la lettre de Pierre-Luc, développeur, qui a lui aussi compris l’importance de la collaboration et de la synergie d’équipe à travers son parcours avec nous.

Cher futur collègue, Nexapp m’a ouvert les yeux sur l’importance de la communication et la collaboration
Une bonne équipe de développement, ce n’est pas une équipe de « superstars ». C’est plutôt une équipe qui arrive à s’arrimer.

Nexapp est le genre d'endroit où tu te verrais travailler? Tu peux aussi aller consulter les postes disponibles ou communiquer avec notre équipe Culture et Talents.

Mots clés

Amélie Boudreault

Développeuse Full stack

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.