Cher futur collègue, Nexapp m’a ouvert les yeux sur l’importance de la communication et la collaboration

Humain 30 août 2022

Cher futur collègue,

Faisant partie des premiers développeurs s’étant joints à l’équipe de Nexapp, j’ai eu la chance de voir l’entreprise évoluer et d’évoluer avec elle.

J’ai toujours eu un intérêt pour la technologie et le code, ce qui a beaucoup facilité mon choix de carrière. Alors que j’avançais dans mon parcours scolaire pour devenir développeur, j’ai vu l’opportunité de me joindre à des amis d’université dans une entreprise qui venait tout juste d’être mise sur pied. J’ai donc commencé à travailler chez Nexapp à temps partiel tout en poursuivant mes études universitaires.

Ça fait maintenant un peu plus de cinq ans que je me développe professionnellement et personnellement dans cette entreprise. À travers ces années, mes intérêts et objectifs professionnels ont beaucoup évolué. Je me suis surpris à découvrir des facettes de moi qui m'étaient encore inconnues!

Quand j’ai commencé ma carrière professionnelle, ce qui m’intéressait, c’était vraiment le code : je n’avais pas vraiment envie de faire autre chose que coder. Avec le temps, j’ai découvert que mon intérêt était beaucoup plus large que ça : j’aimais bien comprendre les choses et contribuer à réaligner les tâches pour simplifier le processus et offrir un livrable d’une qualité supérieure.

J’ai entre autres pris goût à interagir avec le client, à mieux comprendre son besoin en posant les bonnes questions pour au final être en mesure de mieux le servir et peut-être même de « challenger » ses idées. Dans mes premières années, j’étais beaucoup plus timide et hésitant à prendre ma place. Je faisais ce que j’avais à faire, mais je me suis souvent dit qu’on aurait pu livrer autrement. Si je ne m’étais pas retenu à poser des questions et à donner mon opinion, on aurait pu encore mieux répondre au besoin du client. Avec le temps, j’ai pris confiance que mes réflexions étaient bonnes, et les formations de « soft skills » qui nous ont été offertes chez Nexapp m’ont beaucoup aidé à me développer à ce niveau-là.

Dans le même ordre d’idées, quand on est à l’école, on se concentre beaucoup plus sur les connaissances techniques à acquérir que sur les « soft skills » qui servent au quotidien. En rentrant sur le marché du travail, j’ai vite compris que les choses allaient être différentes. C’est chez Nexapp que j’ai compris l’importance de la communication et de la collaboration dans les équipes. On travaille dans un domaine tellement vaste et complexe que c’est impossible de tout savoir. On est en apprentissage constant, de là l’importance d’avoir une synergie d’équipe pour retirer le meilleur de chacun et faire en sorte que toute l’équipe avance bien ensemble.

Une bonne équipe de développement, ce n’est pas une équipe de « superstars ». C’est plutôt une équipe qui arrive à s’arrimer. Dans une dynamique comme celle-là, c’est correct de ne pas toujours être « au top » de notre performance individuellement : l’important c’est d’avancer en équipe. On a plusieurs outils et ressources en place pour nous permettre d’améliorer la collaboration au sein des équipes : le pair programming, les rencontres 1-1, les Learning Hours et le concept de rubber duck en sont quelques exemples.

Après cinq ans d’expérience chez Nexapp, j’ai aussi développé mon sens de l’introspection, en essayant de comprendre pourquoi certains projets m’intéressaient plus que d’autres, pourquoi certains environnements de travail étaient plus motivants que d’autres. Par exemple, aujourd’hui, je sais que dans un projet où les gens s’isolent plus et communiquent moins au quotidien, je trouve ça plus difficile de rester productif et motivé à faire avancer le projet. Bien qu’avant, tout ce que je cherchais à faire c’était coder, aujourd’hui j’ai envie de faire partie d’une équipe. Et chez Nexapp, c’est la bonne place pour se développer en équipe.

J’ai une grande fierté de voir les membres de l’équipe être aussi ouverts et motivés à se partager leurs connaissances. On a une belle proximité qui fait qu’on sent qu’on fait part de quelque chose. On n’est pas dans notre coin à faire nos tâches, sans parler à qui que ce soit comme si l’on était seulement de la maind'œuvre. L’ambiance d’équipe est réellement agréable, on travaille tous ensemble vers un but commun : on partage la même vision.

À toi futur collègue, si tu es quelqu’un qui aime apprendre, qui aime travailler en équipe, qui aime « challenger » et être « challengé », Nexapp c’est la place pour toi. Et si tu décides de te joindre à l’équipe, n'hésite pas à poser des questions et à prendre ta place. Il y a toujours une manière de « challenger » les choses chez Nexapp et tout le monde a la place pour le faire. Tu vas voir ici que les gens vont bien accueillir tes idées.


Tu as envie de découvrir l'histoire des autres membres de l'équipe Nexapp? On t'invite à aller lire la lettre de Benjamin, développeur, qui pourrait te donner envie de retourner à l’école, ou du moins, de continuer à apprendre et essayer de nouvelles choses tous les jours.

«Cher futur collègue, Nexapp a été la plus belle école»
Par l’approche humaine que nous avons chez Nexapp, nous savons que nous allons constamment apprendre et enseigner. Ici, on n’a pas peur de lever la main ni de demander de l’aide. On est capable de casser la culture du plus fort et du meilleur.

Nexapp est le genre d'endroit où tu te verrais travailler? Tu peux aller consulter les  postes disponibles ou communiquer avec notre équipe Culture et Talents.

Mots clés

Pierre-Luc Vaillant

Développeur chez Nexapp

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.