BLOGUE

Travailler chez Nexapp- Selon l'équipe Produit

On croit intrinsèquement que l’équipe de stratégie produit joue un rôle essentiel dans la livraison de produits logiciels. Un bon produit débute avec une stratégie bien définie. Pour nous, avoir une équipe solide en la matière représente un élément incontournable qui fait partie intégrante de la livraison de produits de haute qualité. Découvrez dans cet article la réalité de notre équipe de stratégie produit.

 

Alexandra Parent- Product Owner

Nous avons demandé à notre Product Owner Alexandra, qui s’est jointe à l’équipe en décembre dernier, ce qui rendait son expérience de travail unique chez Nexapp d’un point de vue humain et professionnel. Voici ce qu’elle avait à nous partager :

 

Quel est ton rôle chez Nexapp?

 

Je suis Product Owner. De façon très brève, mon but est de m’assurer du succès global du projet. Je m’assure que le produit réponde aux attentes du client et qu’il soit fait de la façon la plus optimale possible. Côté produit, c’est vraiment de gérer ce que les développeurs vont prendre et à quel moment, qu’est-ce qu’on développe et qu’est-ce qui crée le plus de valeur.

 

Qu’est-ce qui t’a poussé à postuler chez Nexapp?

 

Puisque c'est un département récent, il y a beaucoup de liberté et de place pour essayer de nouvelles choses et pour essayer d’attaquer un projet d’une façon différente. Aussi, je dirais que les projets sont gérés de façons très  personnalisées selon le client et l’équipe.

 

Qu’est-ce qui distingue l’ambiance de travail selon toi ?

 

L’ouverture d’esprit de tout le monde et la capacité de se dire les choses très sincèrement. Tout le monde est très réceptif et en mode «je veux m’améliorer». Honnêtement, je trouve que c’est très particulier dans le sens où ce n’est vraiment pas comme ça partout. L’objectif des développeurs c’est de devenir meilleur. Le feedback se donne en temps réel. On ne se gêne pas de se le dire. La transparence n’est pas juste avec les clients, tout le monde l’est entre eux. Tu ne traînes rien et tu deviens meilleur chaque jour. D’ailleurs, quand j’ai commencé, c’est cette transparence-là qui m’a le plus marquée.

 

Qu’est-ce que tu apprécies le plus chez Nexapp ?

 

Le fait que ce soit différent chaque jour. Mon quotidien change constamment. On est toujours en train de s’adapter,de trouver de meilleures façons de faire ou de modifier ce qu’on pensait qu’on allait faire. Moi, j’aime ça quand ça bouge alors ça fait bien mon affaire. L’ambiance de travail est le fun, tout le monde est sympathique et de bonne humeur.

 

Si tu avais à qualifier Nexapp en trois mots, ça serait quoi ?

 

La transparence, l'apprentissage et la collaboration. Dans mon cas, je l’ai beaucoup vécu au début. C’était beaucoup de nouveauté pour moi et je posais un million de questions. Tout le monde était toujours partant pour prendre 15 minutes pour venir m’expliquer quelque chose.

 

Donc pour toi, quelle serait la sauce secrète ?

 

La latitude qu’on a par rapport à notre travail, car nous ne sommes pas dans un cadre rigide. C’est super ouvert à explorer des nouvelles façons de faire et à essayer de nouvelles choses!

Rafaël Van Coppenolle- Directeur Produit

On a ensuite questionné notre directeur produit qui est parmi nous depuis 1 an et demi sur son expérience dans le day-to-day chez Nexapp.  

Qu’est-ce qui t’a poussé à postuler chez Nexapp?

 

J’aimais beaucoup l’idée du défi. Quand j’ai rencontré les gars (Pier-Luc et Jonathan), j’ai beaucoup aimé la vibe. J’aime prendre des responsabilités et entreprendre des choses et j’ai vu que toutes les portes étaient ouvertes à moi. Je recherchais et je recherche encore ça, c’est-à-dire une entreprise ou tout ce que tu vas faire ou ne pas faire va avoir un gros impact. Ici que tu sois développeur, designer, marketeur, ou encore aux ressources humaines, tout le monde peut avoir un impact chez Nexapp et c’est ça qui me motive beaucoup.

 

Comment décrirais-tu l’ambiance de travail chez Nexapp pour l’équipe de stratégie produit?

 

C’est un département en pleine croissance dans une entreprise en pleine croissance. Présentement, les PO viennent apporter quelque chose de très particulier aux projets. J’aime toujours dire qu' on veut dire pourquoi on développe telle ou telle feature plutôt qu’une autre,  alors que l’équipe de développement logiciel va nous dire comment on va développer tel ou tel élément. Les PO viennent occuper un rôle très important dans les projets pour s’assurer qu’on livre les bons éléments.

 

Si je pense aux différents projets, c’est toujours des nouvelles fonctionnalités et des nouvelles façons de faire. C’est vraiment cet aspect-là que je trouve intéressant. C’est toujours des nouveaux domaines d’affaires. Tu apprends, mais tu es capable de faire apprendre beaucoup à ton client aussi. Tu peux avoir un impact très important sur ton client. Il peut changer ses façons de faire à l’interne, par exemple. On a une mentalité où on veut être très transparent avec les clients. On leur dit les vraies choses et on affronte les problèmes. On est très rigoureux dans la façon de présenter les choses et d’apporter de la valeur.  Si j’avais à décrire notre ambiance, je dirais qu’on cherche toujours à se développer et à améliorer nos processus. C’est un mindset où on est très avides de nouvelles façons de faire.

 

Qu’est-ce que tu apprécies le plus chez Nexapp ?

 

J’apprécie énormément la vibe qu’il y a entre les différents départements. Il n’y a pas de frontières. On est juste très bien chez Nexapp. Ce que je disais tout à l’heure, c’est que j’ai vraiment l’impression que tout ce que je vais faire ou ne pas faire va avoir un gros impact.

 

On valorise beaucoup ce que les gens ont à dire. On se préoccupe des bonnes choses. On sait que c’est important que nos employés soient heureux que ce soit dans le produit qu’on est en train de développer ou ailleurs. On sait que ce n’est pas juste la productivité ou le nombre de lignes de code que tu écris qui fait que ça va bien, c’est l’ensemble de l'œuvre.

 

En tant que gars avec plus d’expérience, j’adore donner de la rétroaction aux gens et voir qu’il y a une réelle écoute parce que les gens cherchent à s’améliorer. Dans d’autres entreprises, lorsque les gens reçoivent des conseils, ils se posent des questions. Ici, il y a une bonne attitude pour s'améliorer constamment.

 

Qu’est-ce qui distingue l’ambiance de travail selon toi ?

 

La culture d’entreprise qui dépasse même les RH. On veut s’assurer de livrer et respecter nos engagements. Il y a comme un aspect de responsabilisation de l’équipe. L’équipe a toujours faim. On a une équipe extrêmement performante: on est très bons pour trouver des petites pépites d’or de talents. J’ajouterais qu’on a de très beaux humains. À travers ça il y a une synergie qui se crée qui est très intéressante, à la fois que pour que ce soit le fun, mais en même temps en étant performants. Il y a un savant mélange des deux.

 

Donc pour toi, quelle serait la sauce secrète de Nexapp?

 

  1. Humain : s’assurer que l'humain va bien

  2. Processus : se questionner sur comment on est capable de donner de la visibilité sur ce qui se passe dans l’équipe, s'améliorer et remettre en question nos processus

  3. Technique : ce qu’on est capable de livrer à nos clients.

La sauce secrète est de se préoccuper de ces trois éléments-là. Au niveau macro, la synergie entre les trois départements, soit produit, design et développement, est vraiment importante. Chacun apporte sa petite pièce de casse-tête pour être capable de livrer toujours plus de valeur.


Le rôle d’une équipe de Product Owner varie d’une entreprise à l’autre. Pour nous, ce sont des vecteurs de valeur à la fois pour l’équipe et pour le client.

 

 


Tu te verrais faire partie de notre équipe produit? Consulte notre section carrière ou écris-nous pour plus d’informations.

Les articles en vedette
Deux nouveaux associés chez Nexapp
Nexapp m’a ouvert les yeux sur l’importance de la communication
Le Learning Hour : pour une amélioration en continu
PARTAGER

Soyez les premiers au courant des derniers articles publiés

Abonnez-vous à l’infolettre pour ne jamais rater une nouvelle publication de notre blogue et toutes nos nouvelles.