Travailler chez Nexapp - Selon l'équipe de l’administration

Culture 7 déc. 2021

À la lecture de tous les témoignages de l’équipe produit et de l’équipe de développeurs, il est étonnant de constater que ce qui distingue Nexapp se manifeste différemment pour chaque talent. Et c’est en assemblant le tout qu'on crée un magnifique mélange. Est-ce que ça ne serait pas ça, finalement, la recette de Nexapp? Pour en avoir le cœur net, on a demandé à nos collègues de l’administration ce qu’ils avaient à dire sur le sujet!

Samuel Bilodeau, Contrôleur financier chez Nexapp

Lorsque Samuel a fait son arrivée dans l’entreprise, il y a un an, tout était à bâtir. On peut affirmer que c’est mission réussie, puisqu’il a implanté une solide pratique comptable qui continue d’évoluer chaque jour.

Qu’est-ce qui t’a poussé à postuler chez Nexapp?

En fait, ça venait d’un désir de changement. J’avais envie de me réaliser en entreprise, de bâtir quelque chose et c’est ce qui m’a motivé à postuler chez Nexapp. Je voulais rejoindre une entreprise qui avait une culture vraiment forte et ça, c’était vraiment un élément important pour moi. Je suis quelqu’un qui adore la présence des autres. Ma personnalité est vraiment comme ça et je voulais retrouver cet environnement-là dans une entreprise.

Quand je suis arrivé chez Nexapp, on était seulement 40! Il n’y avait aucune procédure de comptabilité ou de manuel implanté, donc on avait le beau défi de se lancer là-dedans à partir de zéro.

On s’est dit «on va travailler fort, on va monter la business où on veut qu’elle soit, mais on va avoir du fun en le faisant». Je me disais : wow, on peut avoir du fun en le faisant!

Comment décrirais-tu l’ambiance de travail chez Nexapp?

Il n’y a pas de grosse pression. Il y a une bonne pression, mais on travaille en ayant du plaisir et on travaille avec nos forces. Tous les membres du comité de direction sont des machines, alors ça t’impose nécessairement une pression toi-même. C’est un environnement de travail très agréable : tu travailles avec des jeunes et tu côtoies des jeunes.

L’autre aspect que j’aime est la nouveauté. Avec la croissance de la business, ça grandit tellement vite que tu es toujours à la découverte de nouvelles manières de travailler, de nouveaux procédés. Je dirais même que pour avoir de l’information sur quelque chose, il faut que tu trouves comment obtenir cette information-là donc ça, c’est un aspect qui m’intéresse beaucoup.

Aurais-tu un exemple de ça?

D'un point de vue des finances, il n'y avait personne avant moi, donc tout ce qu'on a fait ici, c’était nouveau et il fallait l’implanter. On a implanté une pratique comptable dans la business et ça vient avec des procédures, des processus, etc. Par exemple, l’aspect de facturation qui est maintenant régulier et implanté.

Un autre point que j’aimerais soulever, c’est qu’on travaille tous vraiment fort chez Nexapp, mais s‘il y a une journée que tu as envie de relaxer, tu peux le faire et personne ne va t’en vouloir. C’est work hard, play hard.

Pour toi, quelle serait la «sauce secrète» Nexapp?

C’est une culture forte! Je n’ai jamais senti que je ne faisais pas partie de la gang parce que je suis un membre de l’administration. Même si je suis un «moldu», j’ai bien du fun pareil avec toute la gang de développeurs!

Sarah-Pascale Demers-Dussault, Responsable expérience client chez Nexapp

En poste depuis quelques mois seulement. Sarah-Pascale a définitivement taillé sa place au sein de l’entreprise. Pour elle, c’est un lot de petits éléments qui, au bout du compte, rendent l’ambiance de travail saine.

Qu’est-ce qui t’a poussée à postuler chez Nexapp?

Je dirais que c’est la job, car ils me l’ont créée sur mesure. Il n’y avait pas de poste ouvert, mais ils ont regardé ce qui m’intéressait, ce que j’avais fait par le passé et mes forces pour ensuite me proposer un poste qui m’a vraiment plu.

Je voulais une entreprise qui ne comptait pas trop de personnes pour pouvoir connaître tout le monde. J’avais envie d’être dans une plus petite entreprise dans laquelle j’allais pouvoir dire mon opinion et bâtir des choses aussi. Pour moi, c'était super important.

Je suis une intrapreneure bâtisseuse : j’aime beaucoup mettre sur pied des affaires donc pour moi, ça passait par le fait que l’entreprise était jeune et qu’elle avait des projets à bâtir.

Qu’est-ce que tu apprécies le plus chez Nexapp?

Les gens ne font pas juste parler de job, ils ont des passions personnelles et des intérêts en dehors du travail.  Ça se reflète bien dans nos canaux sur Slack ou encore dans les Lunch & Learn qui ne sont pas toujours orientés job. Ce sont toutes des manières pour les employés de partager leurs intérêts et leurs passe-temps aux autres. Ce n'est pas quelque chose que tu peux faire nécessairement partout. Ça fait qu'en fin de compte, tout le monde apprend sur plein de sujets, on est plus curieux et ouverts d’esprit. On est comme une espèce de mini-lab.

Pour moi la liberté est vraiment importante et j’ai ça chez Nexapp, je peux travailler partout, aux heures que je veux. Je n’ai pas nécessairement d’horaires fixes tant que je suis présente aux réunions et que je réponds aux gens, mais pour moi ça c’est vraiment important. Je peux courir sur l’heure du midi, faire du yoga le matin. Ça fait vraiment partie d’une routine équilibrée.

Qu’est-ce qui distingue l’ambiance de travail chez Nexapp selon toi?

Le petit quelque chose qui fait que c’est différent chez Nexapp, c’est définitivement l’ambiance de travail.

Oui, on veut réussir et performer, mais c’est toujours dans le bien-être, le respect mutuel et le plaisir. Oui, on va travailler, mais on va avoir du plaisir à le faire en se faisant des petites rencontres ou en allant travailler dehors par exemple.

Les gens sont vraiment accessibles et disponibles pour jaser aussi. Au travail, les gens prennent le temps de dîner, de te demander comment tu vas, de prendre un café ou une bière avec toi, etc.

Qu’est-ce que tu as chez Nexapp que tu n’as jamais eu dans une autre entreprise?

Je dirais qu’être présente dans plusieurs rencontres avec les leaders de l’entreprise dès le début, c’est vraiment une belle opportunité. Être proche de la stratégie, entendre tout ce qui se passe dans leur tête au niveau de la vision et la direction de Nexapp.

L’occasion qu’ils me donnent d’assister à des rencontres stratégiques c’est une opportunité que tu n’as pas nécessairement partout. Ça permet de mieux comprendre et de prendre le pouls de la business.
Marie-Michèle Gagnon, Spécialiste attraction de talents et rayonnement chez Nexapp

On pourrait dire que Marie-Michèle a un parcours atypique, mais c’est l’addition de tous ses talents et sa polyvalence qui font d’elle une collègue inimitable. Si elle a d’abord posé sa candidature sur un poste de stratège marketing, en discutant avec l'équipe elle propose finalement son aide au recrutement. On a créé pour elle un poste sur mesure qui combine le marketing RH et le recrutement pour lui permettre de faire ce qu’elle aime le plus : prendre soin des gens.

Qu’est-ce qui t’a poussée à postuler chez Nexapp?

Une amie travaillait déjà comme développeuse chez Nexapp et elle m’avait tellement dit de bons mots sur la compagnie que ça a piqué ma curiosité! Quelques mois plus tard, j’ai commencé à regarder pour un nouvel emploi et Nexapp a refait surface. J’en ai appris un peu plus sur la culture, les différentes initiatives qu’ils avaient faites pendant la pandémie, mais ce qui m’a le plus accrochée, c’est à quel point les employés semblaient avoir du fun à travailler là. Je confirme que je n’ai pas hésité longtemps avant de contacter mon amie pour déposer ma candidature pour le poste de stratège marketing.

Ensuite, en discutant avec Claudie, la responsable culture et talents, elle a pris le temps de m’écouter et me poser des questions sur mes intérêts et mes ambitions. De fil en aiguille, elle m’a rapidement proposé de me bâtir un poste sur mesure qui allait combler leurs besoins et me permettre d’occuper une chaise qui me convenait beaucoup plus que le poste pour lequel j’avais appliqué.

Comment décrirais-tu l’ambiance de travail chez Nexapp ?

Pour avoir travaillé dans de grosses organisations avant, ce qui me surprend toujours c’est à quel point tout le monde a une grande ouverture à la nouveauté et aux idées!

Chez Nexapp, personne n’est pris dans des méthodes traditionnelles ou des « on a toujours fait comme ça, pourquoi changer? ». Tout le monde souhaite s’améliorer continuellement et défier le statu quo fait partie de notre quotidien.

L’ambiance est aussi super motivante puisqu’il y a une très belle culture d’apprentissage à l’interne. Tout le monde souhaite rendre un travail de qualité et prend les moyens pour y arriver. Que ce soit par des conférences, des cours de perfectionnement, des livres ou encore nos Lunch & learn qui nous permettent de partager nos apprentissages avec le reste de l’entreprise.

Finalement, ce que j’apprécie probablement le plus de l’ambiance de travail, c’est que nous avons aussi l'occasion de lâcher notre fou et de célébrer nos différentes réussites.

Nous avons plusieurs rituels qui nous permettent de retrouver toute l’équipe et d’avoir du fun! Par exemple, avec les Wednesday Fun Day (notre récréation) les mercredis après-midi ou encore avec nos 5 à 7 hebdomadaires au bureau.

Je pense qu’il ne faut pas oublier que ce qui crée aussi cette ambiance, ce sont les humains qui composent l’équipe. On sent que chaque talent qui se joint à l’équipe est soigneusement sélectionné pour s’assurer de conserver une belle cohésion dans notre écosystème Nexapp.

Qu’est-ce que tu apprécies le plus chez Nexapp?

L’Agilité est un principe du développement logiciel qui se vit aussi dans les autres départements de Nexapp. On a une idée? Pas de problème! Nous pouvons essayer et pivoter au besoin!

On a accès à un beau terrain de jeux, où pas mal tout est à construire et où on nous accorde une grande confiance et beaucoup d’autonomie pour naviguer là-dedans!

Pour toi, quelle serait la «sauce secrète» Nexapp?

Je crois que la sauce secrète de Nexapp est un heureux mélange entre les talents, le partage, la transparence et les différents rituels, cérémonies, processus et activités mis en place, qui font de l’entreprise un endroit où on se sent bien et où l’on a tous les outils nécessaires pour évoluer au rythme de nos ambitions!


Tu te verrais faire partie de l’aventure Nexapp? Consulte notre section carrière ou écris-nous pour plus d’informations.

Mots clés

Audrey Rousseau Dufresne

Passionnée de contenu, j'aide les gens à mettre des mots sur leur expertise pour faire rayonner leur talent. Et pour faire ça, Nexapp est un terrain de jeu incroyable.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.