Travailler chez Nexapp - Selon l'équipe de développement (Partie 1)

Humain nov. 02, 2021

Il y a quelques semaines, on vous partageait la réalité de notre équipe de stratégie produit. Comme il n’y a pas de produit sans développeurs et que sans produit, on ne peut pas livrer de valeur à nos clients, c’est leur tour d’avoir le micro. Pour nous il est essentiel de toujours garder en tête la place centrale qu’occupe notre équipe de développement au sein de Nexapp. On s’est entretenu avec quelques-uns de nos collègues pour qui le code n’a pas de secret afin de connaître leur vision de la culture Nexapp et comment ils la vivent au quotidien.

Sébastien Dufour-Beauséjour, Développeur chez Nexapp

Comment décrirais-tu l’ambiance de travail chez Nexapp?

C’est le fun de travailler chez Nexapp! Pour moi, ce n’est pas stressant comme emploi. Et ce n’est pas parce que je ne fais rien ou que ce ne sont pas de gros projets! C’est plus que je suis en confiance dans ce que je fais. Et ça découle aussi peut-être du fait que Nexapp dit haut et fort « on engage des professionnels et on vous traite comme des professionnels ». Ils savent qu’on travaille d’une façon qui fonctionne pour nous et le projet.

Je serais porté à dire que je ne travaille pas d’une manière traditionnellement organisée, mais au final je sens que le taux de satisfaction de nos clients est élevé. On réussit à trouver les processus qui fonctionnent pour nous sans suivre les sentiers que d’autres pourraient essayer d’imposer. Je pense que c’est ça qui est important : ne pas être limité dans une boîte. Parce que ça restreint ensuite ta créativité.

Qu’est-ce qui distingue l’ambiance de travail selon toi?

Encore une fois, je vais dire la confiance. Une fois que tu es engagé, on a un assez bon feeling que tu seras un bon employé sur toutes les facettes.

Ça ne veut pas dire être le meilleur dans tout. C’est surtout avoir le genre de personnalité qui souhaite continuellement apprendre et s’adapter.

Au début, quand on parlait de qualité, on faisait clairement référence au développement logiciel. Mais la compagnie a grossi et il y a beaucoup plus de rôles maintenant qui sortent du développement. Mais cette valeur-là, l’esprit de qualité, ça reste quand même un objectif pour tout le monde. Ça me donne l’espace et l’opportunité de travailler de la façon dont j’ai besoin de travailler. C’est juste que la qualité est centrale et que tu dois trouver la façon de l’appliquer dans ton cadre de travail. On a tous le même objectif au final, mais on l’atteint de différentes façons. Je pense que c’est la meilleure façon de laisser une personne s’épanouir.

En dehors du travail lui-même, que trouves-tu intéressant en tant que talent chez Nexapp?

L’avantage qui est le plus important pour moi, mais qui est aussi le moins tangible, c’est de ne pas me lever le matin et d’être déprimé. Ça m’est déjà arrivé que j’avais un emploi et que je me disais « ouf, une autre journée ». Je n’ai pas vécu ça en trois ans chez Nexapp. C’est un avantage qui est un résultat de tous les autres avantages.

Aussi, j’ai l'opportunité de pouvoir explorer de diverses façons, d’être curieux, d’essayer des choses. C’est accepté et même encouragé. C’est comme jouer avec des legos, mais des legos qui coûtent un peu plus cher!

Pour toi, quelle serait la « sauce secrète » Nexapp?

D’être respecté en tant que professionnel. Dès le jour 1, de savoir que tu es à ta place, que tu as été choisi et que ce n’est pas juste parce qu’il manque de monde. Nexapp a un processus de recrutement très rigoureux. Les standards n’ont pas baissé, même s’il y a un besoin de main-d’œuvre. Ça permet de garder notre standard de professionnalisme. Les personnes qui se joignent à nous sont les meilleures pour faire la job. On est tous bons dans ce qu’on fait.  Et il y a un test technique, ce qui n’est pas traditionnel dans le milieu.

Liliane Piché, Développeuse chez Nexapp

Qu’est-ce qui t’avait attirée au départ à postuler ou à intégrer l’équipe?

Je connaissais Charlotte, une autre développeuse. Elle m’a convaincue de passer une entrevue et j’ai trouvé ça vraiment cool. Ce que Claudie (Culture et talents) me disait me rejoignait vraiment : que le monde aimait ça quand ils allaient travailler, parce que c’est comme s’ils allaient retrouver leur gang au secondaire. Et Alexandre (VP Ingénierie) me parlait plus d'architecture et de comment livrer de la qualité.

Comment décrirais-tu l’ambiance de travail chez Nexapp ?

Il y a vraiment un genre d'effervescence d’innover et de partager de la connaissance. Les gens s’envoient des articles, on a beaucoup de Lunch & Learn sur toutes sortes de choses.

Il y a tout le temps une synergie de « on est curieux, on va chercher des connaissances et on les partage aux autres ».

Il y a aussi que dans les 5 à 7 ou dans les activités, c’est toujours vraiment friendly. Tu peux parler à n’importe qui dans l’entreprise et c’est comme si c’était ton ami. Il y a une proximité dans mon équipe personnelle et avec d’autres personnes aussi qui ne sont pas dans mon équipe. On peut blaguer ensemble, faire des jokes. C’est le fun de se sentir proche de tes collègues de travail, je trouve que ça améliore le travail d’équipe. Dès qu’il y a un problème, j’ai toujours senti que je pouvais aller en parler à la personne et ça s’est toujours réglé tout de suite. La communication est bonne et les gens s’entendent bien.

Dès que je veux travailler et avoir du monde en bruit de fond ou dès que j’ai une petite question, même si elle n’est pas importante, j’ai toujours quelqu’un pour m’aider. C’est plein d’exemples comme ça qui font que même si je suis à distance, j’ai quand même l’impression d’être proche avec ce monde-là et je les aime pis c’est le fun. On rit full ensemble. On a vraiment une belle synergie d’équipe. Ça fait juste que ta journée est plus le fun au final.

Qu’est-ce qui distingue la culture Nexapp selon toi?

Il y a l'effervescence de la qualité et du partage des connaissances. L’esprit de s’améliorer et que la prochaine fois qu’on commence quelque chose, que ça soit encore mieux.

On ne le fait pas juste pour le faire, on le fait pour que ce soit bon et de qualité et que ça perdure dans le temps, autant dans les processus que dans les produits.

Il y a vraiment un souci d’améliorer les processus. On se demande tout le temps ce qu’on peut faire pour être encore meilleur.

Qu’est-ce que tu apprécies le plus chez Nexapp?

Mes collègues. J’ajouterais qu’il y a un accent qui est mis sur l’apprentissage, donc j’ai l’impression que je m’améliore continuellement. Je peux apprendre et je peux m’améliorer en tant que dev et ça a de la valeur. Tu apprends des bonnes pratiques dès que tu arrives dans l’entreprise.

Nexapp, c’est une place où tu vas apprendre des trucs qui vont être utiles, des bonnes façons de faire. Ça fait qu’on a du monde qui sont jeune, ils viennent de finir l’université et ils sont vraiment excellents.

Tu te verrais faire partie de notre équipe de développement? Consulte notre section carrière ou écris-nous pour plus d’informations!

Mots clés