Travailler chez Nexapp - Selon l'équipe de développement (Partie 3)

Culture 13 janv. 2022

Si vous avez déjà lu la partie 1 et la partie 2 de notre série d’articles axée sur nos développeurs, vous êtes prêts pour la troisième et dernière partie. Vous voulez savoir c’est comment travailler chez Nexapp? Alexandre et David vous racontent tout!

Alexandre Consigny, Développeur chez Nexapp

Qu’est-ce qui t’avait attiré au départ à postuler ou à intégrer l’équipe?

C’est une longue histoire! Ça fait au-dessus de quatre ans que je connais Nexapp sur le marché. J’avais un de mes amis qui travaillait chez Nexapp depuis le tout début (il y travaille encore en fait!) et qui m’en parlait.

J’essayais d’assimiler de quoi ça avait l'air de travailler chez Nexapp et je savais que c’était ce que j’avais envie de faire au niveau carrière, pas seulement en tant que professionnel, mais aussi personnellement, pour évoluer. Je savais que c’était le prochain step dans ma carrière.

Au début de la pandémie, ils m’ont contacté. J’avais déjà essayé des processus d’entrevue auparavant, sans succès. Puis j’ai des collègues avec qui j’ai travaillé avant qui m’ont référé chez Nexapp. C’est là que ça a cliqué. J’étais rendu au bon point dans ma carrière pour m’embarquer dans l’aventure. Avant, j’étais pas prêt.

C’était bénéfique d’attendre. J’ai pu me développer de mon côté, me faire mes propres idées. J’ai pu expérimenter par moi-même avant d’embarquer dans l’expérimentation Nexapp.

Comment décrirais-tu l’ambiance de travail chez Nexapp?

C’est une culture qui est facile d’approche et qui est très collaborative, donc c’est le fun de pouvoir venir jaser de pratiquement n’importe quoi avec le monde. Il y a une grande ouverture d’esprit.

Ce qui est quand même le fun et que moi j’aime, c’est que les réflexions ne sont pas pareilles d’une personne à l’autre. Et le monde respecte quand même tes opinions. Et ça, c’est super le fun comme ambiance, parce que tu peux avoir quasiment pas de filtre, tu peux parler à ta façon, et ça passe bien et on finit par se comprendre.

Qu’est-ce qui distingue la culture Nexapp selon toi?

La connaissance. Les gens ont beaucoup d’opinions sur comment augmenter la qualité. Ils ont leur propre définition de la qualité. Donc tu as une recherche de connaissances qui est plus pertinente. Cette recherche de connaissance et le partage de connaissance sont super intéressants.

En dehors du travail lui-même, que trouves-tu intéressant en tant que talent Nexapp?

Les relations humaines sont assez on point. C’est un deuxième set d’amis, c’est pas seulement des collègues. Les gens sont amicaux. Surtout dans l’ambiance, ce que le Club Sauce fait, il y a des activités pratiquement tout le temps et plein d’opportunités de venir jaser d’autre chose que juste la job.

Je suis plus un gars orienté job, mais j’aime bien l’aspect social parce que tu peux parler non seulement de tes connaissances techniques, mais aussi de tes antécédents professionnels et ce que toi tu aimes dans la vie.

De quelle façon as-tu l’impression de faire une différence chez Nexapp?

Je suis un peu plus vieux que la majorité du monde. Je pense que j’ai un bagage qui diffère, j’ai un peu plus d’expérience de travail, j’ai vu différents contextes. Ce côté-là peut amener une réassurance dans certains projets pour les plus jeunes.  Je pense que j’amène une différence côté connaissances, dans le sens du coaching, surtout que je m’aligne plus de ce côté-là présentement avec ma carrière.

Pour toi, quelle serait la « sauce secrète » Nexapp?

C’est des ingrédients qu’on ne peut pas révéler, comme la Caramilk! Moi je pense que la sauce Nexapp, c’est la composition des équipes et comment ces équipes-là peuvent être appropriées dans un projet. C’est un mix de compétences techniques et professionnelles, et d’habiletés sociales.
David Poulin-Gagnon, Développeur chez Nexapp

Qu’est-ce qui t’avait attiré au départ à postuler ou à intégrer l’équipe?

Plusieurs choses! Le fait de pouvoir travailler avec plusieurs clients et plein de projets, c’est quelque chose que je n’avais jamais essayé. Ça m’intriguait un peu! Le stack techno et le type de produit que Nexapp développe me rejoignaient aussi. Et l’accent qu’ils mettent sur la qualité, c’est quelque chose qui m’intéressait pas mal. J’avais hâte de voir jusqu’où ils étaient capables d’amener ça. Au début, c’est pas mal ça qui m’a accroché je dirais.

Comment décrirais-tu l’ambiance de travail chez Nexapp?

Chez Nexapp, ce que je trouve particulier au niveau de l’équipe, c’est qu’on cherche à créer une proximité entre les talents et entre les membres d’une équipe. On essaie de les rapprocher le plus possible pour qu’on puisse travailler ensemble et non chacun de notre côté. Ça se démarque des autres entreprises, c’est vraiment particulier à Nexapp.

Qu’est-ce qui distingue la culture Nexapp selon toi?

Cette dynamique-là qu’on cherche à créer où tout le monde travaille ensemble. Cet esprit collaboratif où tout le monde est impliqué. On donne un espace à tout le monde pour s'exprimer et pour se développer. C’est vraiment ce qui tourne autour de tout ça, que je trouve différent.

Souvent, on voit qu’il n’y a pas d’effort qui est fait à ce niveau-là. C’est «voilà ce que tu as à faire, travaille dans ton coin et reviens quand c’est terminé». Je trouve que ce n’est pas la dynamique qu’on vit chez Nexapp. On veut vraiment travailler en groupe le plus possible.

Pourquoi c’est le fun travailler chez Nexapp?

La dynamique des équipes, quand c’est plaisant, tu as toujours le goût de travailler avec ces gens-là. C’est sûr que les activités aussi au niveau de l’entreprise, ça donne d’autres raisons de prendre contact avec les gens.

La nature des projets aussi c’est toujours le fun, mais c’est toujours plus fun quand tu le fais avec du monde que tu apprécies et avec qui tu aimes travailler. Il y a toujours des moments plus difficiles, mais quand tu es avec tes collègues, c’est plus facile à surmonter.

Qu’est-ce que tu as chez Nexapp que tu n’as jamais eu ailleurs?

Le travail à distance, la manière dont c’est fait chez Nexapp, c’était vraiment nouveau pour moi et j’ai trouvé ça vraiment génial. Avec beaucoup de communications à distance, avec Discord, les channels sur Slack, j’ai trouvé ça s’a coche. Ça a été un de mes coups de coeur au début. Même en étant à distance, je n’ai pas l’impression d’être loin.

Aussi, tout ce qui touche au développement professionnel et personnel de soft skills. Chez Nexapp on cherche à t’amener plus loin, à te dépasser, à progresser. On prend les moyens pour t’aider à y arriver, on fait des suivis avec toi, on veut vraiment que ça aille mieux pour toi.

En dehors du travail lui-même, que trouves-tu intéressant en tant que talent Nexapp?

Ce qui m’a le plus surpris de l’entreprise, c’est à quel point on cherche a développer les employés, oui sur le plan professionnel, mais plus au niveau de ce qu’on appelle les soft skills. Je trouve qu’il y a un accent extrêmement fort qui est mis à ce niveau-là et beaucoup de volonté pour améliorer chaque individu.

Il y a des actions qui sont prises, des formations qui sont données, du suivi qui est fait. Beaucoup aussi au niveau du coaching et des one-on-one et ça, c’est vraiment unique. Je n’ai jamais vu ça ailleurs et c’est vraiment très cool. C’est l’une des choses que j’apprécie le plus de l’entreprise.

Si tu avais à décrire Nexapp en trois mots, quels mots choisirais-tu?

J’aurais le goût de dire quelque chose autour du plaisir, du développement et de dépassement. Ça résume pas mal d’éléments.

De quelle façon as-tu l’impression de faire une différence chez Nexapp?

J’ai l’impression de faire une différence si je suis capable de redonner à l’entreprise, dans le sens de l’aider à de dépasser elle-même, de l’amener plus loin, parce que chacun amène quelque chose.

Pour toi, quelle serait la « sauce secrète » Nexapp?

La synergie qu’on veut créer avec le groupe. L’appartenance à travers toutes les activités ou peu importe les moyens qu’on prend pour y arriver. Le développement personnel et professionnel des individus. Et l’entraide. Ça, c’est quelque chose qui m’a frappé quand je suis arrivé au début. Mettons que tu as une question, tu peux l’envoyer dans un channel et tu as pas mal de monde qui se manifeste pour essayer de t’aider. Même s’ils ont autre chose à faire ou s’ils ont un autre projet. Ça, ça distingue pas mal Nexapp des autres je trouve.


Tu te verrais faire partie de notre équipe de développement? Consulte notre section carrière ou écris-nous pour plus d’informations!

Mots clés

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.