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Comment Nexapp améliore le futur de l’ingénierie logicielle

Contenu adapté d’un article rédigé par le Globe Content Studio pour le Globe and Mail et publié le 23 septembre 2022. La rédaction du Globe n'a pas été impliquée.

 

Lorsque trois développeurs de logiciels se sont réunis pour créer Nexapp en 2014, c'était avec la mission d'élever la barre de qualité des projets technologiques dans le monde entier.

 

«Nous avions en tête la mission d'inspirer la communauté avec les meilleures pratiques d'ingénierie logicielle et de partager notre recette avec le monde», explique Jonathan Lessard, président de Nexapp, qui a cofondé l'entreprise avec notre vice-président de l'ingénierie, Alexandre Walsh et notre responsable de la technologie, Marc-Olivier Duval.

 

Basée à Québec, Nexapp vise à être la référence en matière de développement de logiciels de qualité, durables et évolutifs. Nous offrons des services de développement de logiciels sur mesure, soit en développant des solutions logicielles clés en main pour nos clients, soit en travaillant avec leurs équipes internes en co-développement.

 

Au début de l'année, nous avons lancé notre application SaaS, Axify, qui fournit des outils de collaboration et des analyses de données visant à améliorer l'efficacité des processus et, en fin de compte, à aider les équipes de développement à fournir de meilleurs produits logiciels aux utilisateurs.

 

«Nous misons sur l'amélioration de la collaboration, qui à son tour améliore la productivité et la qualité du travail. L'idée est d'apporter à chaque client, qu'il s'agisse d’entreprises en démarrage ou établies, les meilleures pratiques issues des leaders de l'industrie», précise Jonathan.

 

Selon lui, cette approche englobe le facteur humain, souvent négligé dans le développement de logiciels, qui consiste à prendre des nouvelles des membres de l'équipe, à veiller à ce que le moral reste bon et à mettre en place un processus transparent dans lequel chaque membre de l'équipe participe à la collaboration.

 

«L'un des ingrédients clés de notre succès est notre culture et nos valeurs partagées, telles que la vulnérabilité, la confiance et la transparence, non seulement au sein de l'équipe mais aussi avec nos clients», explique Claudie Gingras, notre directrice culture et talents.

 

Pendant la pandémie, nous avons pu nous adapter rapidement au travail à distance tout en maintenant des équipes collaboratives. «Cela justifiait d'avoir cet axe humain dans Axify qui nous différencie sur le marché parce que nous sommes les seuls à mettre sur la même plateforme des métriques logicielles et des métriques de moral», indique Jonathan.

«Préserver une culture tissée serrée dans une transition hybride pendant une croissance soutenue et une pandémie mondiale était un grand défi, mais Nexapp était la meilleure équipe pour relever ce défi», ajoute Claudie.

 

En effet, l'équipe nous sommes passés de 25 personnes en 2019 à plus de 75 aujourd'hui, tandis que le nombre de clients est passé de 25 à 46 durant la même période. Avec une telle croissance, nous avons dû constituer des équipes de marketing, ressources humaines, finances, opérations et ventes. Nous avons également étendu notre offre de services à l'ensemble du processus de développement de logiciels en ajoutant le design et la stratégie produit.

 

«Alors que tout ralentissait, nous avons eu le courage d'accélérer», dit Jonathan. Avec notre vice-président et directeur général, Pier-Luc Rodrigue, il a élaboré un plan de croissance pour saisir les nouvelles opportunités.

Les revenus sont passés de 1,6 million de dollars en 2019 à 5,5 millions de dollars en 2021. Nous sommes en voie de connaître une croissance de 27 % cette année avec des revenus attendus de 7 millions de dollars. Nos prévisions dépassent les 10 millions de dollars de revenus en 2023.

 

Nous travaillons avec des clients de nombreux secteurs, dont le médical, l'assurance, la finance, le commerce de détail, le tourisme et le transport. Bien que la plupart de nos clients soient jusqu'à présent concentrés au Québec, au fur et à mesure de notre croissance, dit Jonathan, Nexapp s'étendra au Canada et aux États-Unis.

Il attribue la croissance rapide qu'a connu Nexapp à la collaboration au sein de l'équipe.

 

Notre taux de rétention est élevé en raison de notre processus d'embauche rigoureux et de nos avantages sociaux impressionnants, dont un chalet d'entreprise situé dans l'une des zones de loisirs de plein air les plus populaires du Québec, le Massif de Charlevoix, où les employés peuvent travailler à distance.

 

Il s'agit également d'une culture axée sur la mission, ajoute Jonathan.

 

«Les projets que nous réalisons ont un grand impact et nos employés sont très fiers de contribuer à ces projets», conclut Jonathan.

 


 

 

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